Armoiries

 

 SIGNIFICATION

  

Forme de l'écusson:

Celle de l'écusson français moderne rappelant nos origines françaises.

 

Le territoire est divisé en trois parties:

Le triangle vert est accompagné en chef de trois épis d'or, symbolisant l'agriculture, industrie première de notre paroisse.

Le triangle gris pourpre, accompagné de trois arbres, représente nos richesses forestières, nos pentes de ski, nos sablières.

La bande bleue de forme rectangulaire surmontée d'un soleil d'or représente nos lacs, nos rivières, nos sites historiques et touristiques.

La bande rouge divisant l'écusson en diagonale est la partie du symbole qui nous définit comme peuple.

La fleur de Lys définit Hébertville, première paroisse française d'origine, fondée sur le territoire Lac-Saint-Jean.  Elle affirme notre appartenance au Québec.

L'abeille au centre est le symbole caractéristique d'une population travailleuse et active.

La lampe de forme ancienne représente l'instruction et l'éducation; nos écoles primaire et secondaire.  Elle souligne la fondation de la première école sur le territoire du Lac-Saint-Jean.

Le rouge vif est la couleur utilisée pour caractériser notre accueil chaleureux et notre amour de la vie.

 

Notre devise:

 "VIVRE ET LAISSER VIVRE"

Trois infinitifs qui sont en somme notre philosophie.  Elle doit inspirer nos comportements dans le respect de notre vie, celle des autres et dans le respect de la vie de toute ses formes.  Cette devise doit nous rappeler que la vie, ce don unique et précieux, doit se développer en toute liberté.  La science héraldique est l'art de définir en se servant de symboles.

Huguette Guérin.