Le Conseil municipal d’Hébertville, sous la présidence de son maire, Marc Richard, a voté unanimement lors de sa séance du lundi 4 décembre, une résolution en vue d’entreprendre le transfert de la gestion des opérations de la Station de ski du Mont Lac-Vert le 1er janvier 2024. Ce nouveau gestionnaire/opérateur s’engagera également à soutenir la réalisation du plan de développement touristique 2024-2028 du Mont Lac-Vert et de sa zone périphérique. Ce partenaire est la Compagnie des Montagnes de Ski du Québec, déjà opérateur de la station de Mont Grand-Fonds dans la région de Charlevoix.
Le plan de développement de la station Mont Lac-Vert, horizon 2024 à 2028 avait été adopté, en juin dernier, par le conseil municipal. Cet ambitieux plan prévoit, outre la relance de la station par des investissements sur les remontées mécaniques et l’enneigement, le développement potentiel d’un parc immobilier dans le pourtour de la montagne. D’autres projets très intéressants à fort potentiel dans la zone périphérique sont également projetés et en discussion.
Ce plan doit aboutir à la création d’une nouvelle destination touristique 4 saisons, efficace et attractive, appuyée par une solide mise en marché au plan régional et national.
Le président de la Compagnie des Montagnes de Ski du Québec, Christian Mars, s’est déclaré « heureux de cette décision qui marque l’arrivée de l’entreprise au Saguenay Lac-Saint-Jean et la poursuite de son plan stratégique ». Il ajoute :« Notre objectif est de créer une destination touristique unifiée dans l’est du Québec pour lui donner la masse critique nécessaire à une visibilité continentale, voire mondiale. De la même façon que Vail resort Company ou Alterra cherchent à unifier leurs skieurs autour des forfaits Epic et Icon, nous devons créer ce forfait sur l’Est-du-Québec, de Stoneham au Mont Lac-Vert, que ce soit par des prises de participations ou des accords commerciaux » a-t-il ajouté.
« Pour cela nous avons besoin d’agréger les activités diverses sur un seul titre. Dès janvier 2024, la décision de la municipalité permettra aux détenteurs de forfait saison Mont Grand-Fonds et Mont Lac Vert de skier sans surcoût sur les deux domaines sans passer en billetterie grâce à la technologie de notre société E-liberty, leader mondial des solutions logicielles pour les stations de ski. Cela ne va pas nous créer plus de re- venus, mais cela va renforcer l’attrait du forfait saison des deux montagnes. Nous avons par ailleurs de nombreux contacts avec d’autres stations et la Compagnie des Montagnes de Ski du Québec pourrait gérer les opérations de stations supplémentaires pour l’année prochaine sur le même forfait unique » a conclu Chris- tian Mars, président de la Compagnie des Montagnes de Ski du Québec.
Du côté du Mont Lac-Vert, le maire d’Hébertville, Marc Richard, s’est félicité de l’amorce de ces négociations qui, à terme, permettra l’arrivée « d’un opérateur ayant une expertise élevée en gestion de stations de ski, mais aussi en développement de nouveaux produits touristiques de qualité ». Nous sommes heureux de constater les réalisations de M. Mars et son équipe au Mont Grand-Fonds. En 3 mois d’exploitation, la montagne a bénéficié de nouveaux canons à neige performants permettant une ouverture le 2 décembre, une nouvelle dameuse et toute la numérisation de la station. À l’aube de son 50e anniversaire, l’avenir du Mont Lac-Vert sera entre les mains d’un opérateur qui s’engage à livrer le plan directeur de développement de la station avec les investissements requis, mais aussi de l’ensemble du territoire ayant un potentiel à des fins touristiques.
Monsieur Richard a conclu en soulignant « qu’une nouvelle ère de développement touristique s’annonce à la fois pour Hébertville, mais aussi pour la MRC Lac Saint-Jean-Est et l’ensemble de la région en mettant en valeur ce corridor naturel avec ses attraits naturels d’exception »
Marc Richard
Maire d’Hébertville