Héberville, le vendredi 24 mai 2024.
Après quelques mois de négociations, une entente est intervenue entre la municipalité d’Hébertville qui cède la gestion du Mont Lac-Vert et du camping municipal à la Compagnie des montagnes de Ski du Québec et Opération Camping Mont Lac-Vert. Avec l’acquisition du Mont Lac-Vert, la Compagnie des montagnes de ski du Québec propose de prendre le relais du plan directeur de développement d’un montant de 25 millions de dollars entamé par la Municipalité qui permettra au Mont Lac-Vert et sa zone périphérique de retrouver ses notes de noblesse et de devenir une station montagne multi activités reconnue en opération sur quatre saisons.
« Maintenant, on peut passer le flambeau à des gens qui ont les moyens, l’expertise et un plan pour la montagne, mais également pour la réalisation du plan de développement quatre saisons de toute la zone périphérique du Mont Lac-Vert. Le potentiel de développement de la zone et la qualité du plan directeur a convaincu la compagnie de participer au plan d’investissement afin de créer une destination touristique quatre saisons qui sera distinctive sur le marché », se réjouit le maire, M. Marc Richard.
Le maire rappelle que certaines conditions sont rattachées à l’entente.
« Nous nous sommes assurés de préserver les employés en place, les citoyens et les groupes scolaires d’Hébertville pourront profiter de certains avantages et l’accessibilité publique à certaines infrastructures font partie de l’entente », souligne M. Richard.
« En plus, on perçoit des taxes et on diminue notre responsabilité sur les emprunts de la Municipalité permettant ainsi de répondre aux attentes de notre population de diminuer la charge financière de ces infrastructures sur le budget municipal », précise le maire.
Par le biais du programme d’amélioration et de relance de l’industrie touristique (PARIT), la Municipalité confie à la Compagnie des montagnes de ski du Québec des infrastructures de qualité permettant d’orienter ses efforts sur une offre de services adaptée et porteuse de croissance.
Par ailleurs, des investissements sont prévus pour le Mont Lac-Vert et pour le camping municipal au cours des prochaines années. La Municipalité s’attend également à des investissements majeurs pour la gestion d’autres sites sur le territoire municipal y incluant un important plan de lotissement dans la montagne pour de l’hébergement à des fins de villégiature.
Nous sommes conscients des défis importants qui ont été confiés à la compagnie pour la prise en charge de la station et du camping dans des délais très courts. À cet effet, le maire souhaite que la population et les usagers soient patients pour permettre à la compagnie de se doter de bases solides afin d’entreprendre son vaste plan d’investissement dans des conditions optimales.
« Nous croyons que le plan d’affaires de la compagnie saura plaire à la clientèle et nous sommes convaincus que la municipalité d’Hébertville et toute la région profiteront de ce nouveau partenariat », termine M. Richard.
Les deux parties en sont donc venues à la signature d’un acte de cession en emphytéose pour une période déterminée afin que la Municipalité et la Corporation cèdent à la Compagnie des Montagnes de Ski du Québec le 1er janvier dernier tous les droits d’utilisation quant au site, tout en demeurant propriétaires.
Ce plan comporte plusieurs volets dont plusieurs sont déjà en cours :
En plus de ces volets en cours, l’organisation travaille à implanter sa nouvelle gouvernance en vue d’optimiser son offre de services pour la saison de ski 2024-2025. La Compagnie des montagnes de ski du Québec analyse présentement les autres volets du plan de développement et travaille un échéancier qui permettra de poursuivre les objectifs de structuration de la destination.
« CMSQ souhaite que le Mont Lac-Vert devienne une station quatre saisons reconnue au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour son authenticité, son approche familiale, ses événements et ses tarifs abordables. », souligne M. Christian Mars, Président de la CMSQ.
À propos de la Compagnie des montagnes de ski du Québec
La Compagnie des montagnes de ski du Québec, membre du groupe franco-suisse E-Liberty, est un leader européen spécialisé depuis plus de 17 ans dans la vente en ligne de forfaits de ski. En 2023, nous avons distribué des forfaits pour plus de 200 stations en Europe, générant un volume d’affaires dépassant les 800 millions de dollars canadiens. Nos solutions sont utilisées par plusieurs stations prestigieuses dans le monde, telles que Chamonix, Courchevel, Verbier, Val-d’Isère et Les Portes du Soleil.
Dans le prolongement de cette réussite, nous avons établi notre division québécoise, la Compagnie des montagnes de ski du Québec, et avons acquis les stations du Mont Grand Fonds et du Mont Lac-Vert, en réponse aux demandes des municipalités de La Malbaie et d’Hébertville. Dans les deux cas, notre objectif est de transformer ces stations en moteurs régionaux de développement économique en proposant une offre récréotouristique quatre saisons, en étroite collaboration avec les communautés locales.
La société sœur de CMSQ, la Compagnie des montagnes Suisses, exploitera trois stations dans le Valais la saison prochaine avec un parc de 4 télécabines, 1 téléphérique, 12 télésièges pour 150 km de pistes et des domaines skiables situés entre 2000 mètres et 3100 mètres d’altitude.
– 30 –
Pour plus d’informations ou pour une entrevue :
Mme Marie-Ève Drolet, 418-344-4000
M. Sylvain Lemay, 418-344-1302 poste 3202