Le maire et 6 conseillers, représentant chacun un district électoral, forment le Conseil municipal. Le mandat qui leur incombe est d’administrer et de représenter la municipalité. Dans le cadre de ses pouvoirs et responsabilités, il offre des services répondant aux besoins de la population sous sa juridiction. Le Conseil agit par le biais de règlements et de résolutions; il élabore et met en œuvre les plans d’action requis et il en assure la supervision dans leur réalisation. Le maire possède un droit de surveillance, d’enquête et de contrôle sur l’administration municipale ainsi que sur le travail des fonctionnaires municipaux. Dans les faits, le Conseil détermine les orientations, lesquelles sont ensuite réalisées, au quotidien, par les fonctionnaires.
Maintenir, coordonner et améliorer le développement et le fonctionnement de la municipalité de manière optimale en partenariat avec nos collaborateurs (MRC, autres municipalités, CLD, etc.) Assurer à nos citoyens des services municipaux de qualité et aux meilleurs coûts en tenant compte de leurs particularités propres et dans l’intérêt supérieur de la collectivité.
Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux
Registre 2023 des dons, marque d’hospitalité et autres avantages reçus
Registre 2024 des dons, marque d’hospitalité et autres avantages reçus
Le Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH): http://www.mamh.gouv.qc.ca
FORMATION OBLIGATOIRE DES ÉLUS – LOI SUR L’ÉTHIQUE ET LA DÉONTOLOGIE EN MATIÈRE MUNICIPALE
Conformément à l’article 15 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, tous les nouveaux élus et membres réélus du Conseil municipal doivent suivre une formation en éthique et en déontologie dans les six mois suivant le début de leur mandat.
La municipalité d’Hébertville tient à jour sur son site Internet la liste des membres du conseil qui ont participé à la formation.